Projet de demain

I. Centre de loisirs en Inclusion Collective:

Actuellement :

- Fonctionnement en Extra-scolaire, le mercredi et pendant les vacances scolaires. Seule la section adolescent est ouverte.

- Une liste d'attente est mise en place pour la section enfant.

- Mise en place de partenariats avec les Instituts Médico-Éducatif (IME), pour un travail en lien avec les travailleurs sociaux, (en cours, demande émanant de leur part). - Mise en place de partenariat avec les centres de loisirs locaux pour que les groupes se rencontrent. Comme pour les CLISS, le centre de loisirs fonctionne en inclusion collective.

Demain :

- Ouverture en Péri-scolaire, le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h30.(effectif depuis février 2010)

- Ouverture de la section enfant (6/10ans)(effectif depuis juillet 2009).

 

II. Centre de vacances adaptés et classiques :

Actuellement :

- organisation ponctuelle de séjours adaptés en fonction de la demande des familles. Seule la section adolescent, séjour adapté, est ouverte.

- Mise en place de partenariats avec les Instituts Spécialisées, pour un travail en lien avec les travailleurs sociaux, (en cours, demande émanant de leur part).

Demain :

- organisation régulière de séjours adaptés et classiques, avec l'accueil des enfants placés auprès de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), sur des mêmes lieux de séjour pour que les publics se rencontrent.

- Ouverture de la section enfant (6/11 ans).(effectif depuis juillet 2010)

 

III. Travail avec les Partenaires :

Actuellement :

- travail en lien avec plus des trois quart des institutions spécialisées du département des Yvelines.

Sur le principe de prise de relais dans la prise en charge du quotidien, nous rencontrons les équipes pluridisciplinaires pour échanger autour de l'enfant et ainsi être cohérent dans la mise en place de son projet individualisé. De plus, des écrits d'observation sont également transmis de part et d'autres.

 

IV. Accueil Enfant / Parents pour enfant en situation de handicap : (effectif depuis le 13 novembre 2014)

- ouvrir un accueil le matin en semaine pour les parents avec leurs enfants de 0 à 5 ans en situation de handicap. L'objectif est de créer un espace pour accompagner les parents dans la relation avec leur enfant (ex : le jeux, ateliers artistiques...; faire avec, faire ensemble). Notre volonté est de renforcer ce lien qui est mis à mal par l'annonce du handicap et toutes les conséquences qui en découlent. Les parents vont devoir faire face à de nombreuses prises en charge médicales et para-médicales. La place pour les loisirs et autres temps ludiques où se renforce le lien affectif, sont très restreints voir inexistants. C'est aussi permettre aux parents d'avoir un lieu de parole et d'écoute avec des professionnels mais aussi et surtout entre eux.

 

V. Ouverture d'un Accueil Temporaire en journée :

- ouvrir un accueil temporaire en journée pour des enfants que nous accompagnons déjà en péri-scolaires, mais qui n'ont pas de places en strutures scolaires classiques ou spécialisées et qui sont donc àdomicile.

De plus certains enfants ont besoin, à un moment donné dans leur parcours d'accompagnement, d'être sortis temporaiement de leur institution. Nous nous positionnerons donc en relais des institutions pour des séjours de rupture.