Nos Dispositifs

- ACCEUIL DE JOUR " Le Tremplin"

- CELI - Centre Educatif par les Loisirs et l'Inclusion

- LAEP - Lieu d'Accueil Enfants / Parent " 1,2,3, Soleil "

 

Accueil De Jour "Le Tremplin"

L'Accueil De Jour a ouvert ses portes le 3 mai 2016. Sa capacité d'accueil est de 7 jeunes dont une place d'accueil d'urgence (fin de prise en charge, demande de séjour de rupture immédiat). Ces 7 places sont ouvertes pour des enfants de 6 à 20 ans les mardis, jeudis et vendredis .

Cet accueil en journée (9h - 16h) ou en demi journée (9h 13h ou 13h 16h) a pour objectif de prendre en charge des enfants en situation de handicap mental associés ou non à des Troubles du Spectre Autistique et/ou des troubles du comportement. Ce dispositf est à destination des enfants sans solution de prise en charge ou ayant une prise en charge partielle, ou ayant besoin d'un séjour de rupture avec l'établissement de référence.

Le but étant de proposer un lieu de rupture et d'accueil adapté à l'enfant, d'assurer un accompagnement personnalisé et de favoriser une orientation vers une prise en charge spécialisée.

 

 


 

Centre Educatif par les Loisirs et l'Inclusion

Les soirs de la semaine, Le Mercredi et tous les jours pendant les vacances scolaires.

Public accueilli : Enfants et adolescents en situation de handicap mental et/ou avec des troubles du spectre autistique.
Nombre d'enfants par groupe : 7 enfants.
Age : 6 à 10 ans / 11 à 13 ans / 14 à 17 ans et +.
Encadrement : 2 éducateurs spécialisés
Assurance : Multirisques sportifs.
Durée : journée.
Repas : Inclus dans le tarif journalier, restauration collective de la ville de Guyancourt et de la ville d'Achères.
Inclusion Collective Les phases d'inclusion collective ont lieu sur les structures de loisirs de la ville de Guyancourt et de la ville d'Achères. L'accueil sur la ville d'Achères est directement sur un centre de loisirs classique, donc l'inclusion est permanente. De plus, le groupe des enfants va un mercredi par mois dans le centre de loisirs de Nauphle le château. 
Fréquences :

Activités :

 

Les transferts organisés avec le CELI

Public accueilli : Enfants et adolescents en situation de handicap mental et/ou avec des troubles du spectre autistique.
Nombre d'enfants par groupe : 5 enfants et 7 pré-adolescents et/ou adolescents.
Age : 6 à 10 ans / 11 à 17 ans.
Encadrement : Educateurs spécialisés, stagiaire.

Du Fun pour Tous, permet aux enfants de partir en séjour, favorisant leur autonomie et recréant leurs liens sociaux par le travail d’une thématique.

 

-> La MDA prend en charge l'ensemble des frais de séjours de votre enfant.

 

 

 


 

Le Lieu d'Accueil Enfants / Parent " 1,2,3, Soleil "

Ce lieu est ouvert pour tous, tous les lundis matin de 9h a 11h30 et 1 samedi sur 2 de 10h à 12h, pour les parents accompagnés de leurs enfants de 0 à 5 ans.

Ce dispositif a pour but d’accompagner les parents dans la relation avec leur enfant et favoriser leurs échanges autour d’activités diverses telles que des jeux, de la peinture, de la pâte a modeler etc... dans une démarche de répit et de soutien à la parentalité.

De plus, ce temps peut leur permettre d’avancer dans leur démarche d’acceptation du handicap, les parents peuvent ainsi discuter entre eux et ainsi exprimer leurs difficultés.

 



Agrément - Capacité

AGRÉMENT JEUNESSE ET ÉDUCATION POPULAIRE
délivré par la Préfète des Yvelines en date du 09 juillet 2008,

ACCUEIL DE LOISIRS
délivré par la DDCS, Direction Départementale de la Cohésion Sociale (ancienne DDJS),